Contenu

Science à croquer: les découvertes scientifiques pour toute la famille

Résumé
Présentation des théories et avancées récentes de la recherche scientifique en matière d'astrophysique, de sciences de la Terre et de la vie, de génétique, de biologie humaine, etc.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 10h. 4min.
Édition: Paris, le Pommier, 2015
Numéro du livre: 31795
ISBN: 9782746509115
CDU: 570

Documents similaires

Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69772
Résumé:Ce livre illustré regroupe toutes les informations nécessaires pour la culture d’une multitude d’espèces végétales attractives. L’auteur donne la garantie d’observer les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes pollinisateurs. La diversité des plantes présentées offre une palette de couleurs et de formes pour concevoir un espace agréable à vivre, pour vous et de nombreux pollinisateurs !
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16050
Résumé:Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers? vous explique comment les lois de la science s'appliquent dans la vie de tous les jours. Paul Heiney a sélectionné des questions posées par le public et a obtenu l'aide des plus grands spécialistes scientifiques pour répondre sans langue de bois à ces interrogations fascinantes. Démêlant la science cachée derrière ces questions qui semblent anodines, il nous explique simplement pourquoi le monde est ce qu'il est... Vous apprendrez ainsi que les éléphants ont huit genoux, que la durée de vie moyenne d'une limace est de huit à dix ans (mauvaise nouvelle pour les jardiniers), ou qu'un homme consomme 0,25 kcal/minute lorsqu'il pense ; vous saurez comment l'espace se courbe. Vous découvrirez aussi, bien sûr, pourquoi les vaches ne peuvent pas descendre les escaliers.
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37791
Résumé:Du big bang au Viagra, de la vaccination à la radioactivité, l'auteur offre un tour d'horizon des découvertes accidentelles qui ont marqué l'histoire.
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18360
Résumé:" L'humanité est aujourd'hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète. Nous n'avons pas d'autre alternative que d'engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s'appuie sur une mobilisation collective. C'est l'heure de la vérité et de l'action. L'avenir de la planète et de ses habitants dépend désormais de la manière dont nos sociétés vont se conduire. Dans l'adaptation française de cette oeuvre très documentée, Urgence Planète Terre, Al Gore le dit haut et fort comme je l'affirme moi-même : les bouleversements liés au changement climatique ou aux pénuries de ressources sont déjà là. L'ensemble des observations scientifiques le confirme. L'humanité tout entière est menacée. Les populations les plus démunies sont les premières frappées par les innombrables sécheresses, inondations ou cyclones, dont les terribles images sont entrées dans la banalité de notre quotidien télévisuel ", affirme Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme qui poursuit : " Le progrès s'est transformé en risque pour l'humanité, mais le risque peut à son tour devenir une chance. Dans sa réflexion, Gore nous montre comment nous avons progressivement rompu nos liens avec notre Terre. Il propose un véritable Plan Marshall écologique et nous convainc que nous avons toutes les cartes en main : Les mesures nécessaires, si contraignantes qu'elles puissent apparaître aujourd'hui, génèreront demain une fantastique créativité industrielle, stimuleront la recherche scientifique, découvriront de nouveaux gisements d'emploi. La prise de conscience progresse. Les signes d'encouragement se multiplient. Al Gore ne mâche pas ses mots : l'avenir de l'humanité est entre nos mains. "
Lu par : Michelle Amiel
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22444
Résumé:L'une des caractéristiques de l'espèce humaine réside dans son obsession du temps. Lié à notre mort, dont on sait qu'elle surviendra implacablement au bout d'une certaine durée, le temps hante l'homme depuis. la nuit des temps. Depuis l'histoire de l'homme de Cro-Magnon qui onze mille ans avant J-C grava un calendrier lunaire dans un os d'aigle jusqu'à l'âge de "l'heure atomique", D.E. Duncan raconte de façon passionnante une histoire révélatrice du cheminement de l'humanité. En explorant avec érudition les siècles et les continents, il est amené en quinze chapitres à répondre à des questions en apparence anodines comme le faible nombre de jours compris dans le mois de février, mais aussi à expliquer le calendrier chinois ou à décrire l'origine égyptienne du calendrier actuel, adopté par les Romains suite à un dîner offert à César par Cléopâtre. L'auteur, qui inclut à son livre quelques reproductions et tableaux, un index ainsi qu'une chronologie et la liste des "dates de l'an 2000" selon tous les calendriers, a choisi de raconter le fruit de ses recherches avec humour et simplicité. Ouvrage sérieux et savant, Le temps conté, se lit aussi comme un roman.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16465
Résumé:Pour survivre dans leur monde de brutes, chaque espèce doit se battre avec acharnement et agressivité. Les animaux ont donc appris à tuer, voler, violer et mentir. Mais attention : la bête fait tout cela en ne manifestant ni haine, ni perversité... C'est en tout bien et tout honneur que la lionne assassine, que la grenouille kokoï empoisonne ses prédateurs, que le fourmilier se fait tueur en série, que la larve de la guêpe parasite ronge sa proie vivante, que l'éléphant devient alcoolique, que la fourmi se fait exploser parmi ses ennemis, que l'araignée se déguise en fiente, que la mouette est parfois cannibale, que le lapin est coprophage, que la taupe viole sa petite amie, que l'ours blanc tue les enfants de sa nouvelle compagne, et que la plupart des animaux sont incestueux....
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 20652
Résumé:Comme nous les humains, les bêtes ne pensent qu'à ça. Avec la légère différence que, pour elles, la copulation ne rime pas souvent avec amour et orgasme. Leur grande affaire, c'est la transmission de leurs gènes. A tout prix ! Par tous les moyens possibles ! Sans tabou, ni interdit ! L'art amoureux de l'animal dépasse les rêves les plus follement érotiques de l'homme. Depuis des années, les éthologues médusés, gênés, recensent des comportements à faire rougir Casanova : triolisme, polygamie, exhibitionnisme, prostitution, homosexualité, pédophilie, cannibalisme sexuel... Dans cet ouvrage, une centaine d'espèces ont généreusement accepté de livrer leur vie privée à notre incurable voyeurisme. Voici le microscopique amoureux s'incrustant dans l'utérus de sa belle, cet ado doué de raison pratiquant le gang bang, cette sainte nitouche trompant son vieux mari à tire-d'aile, cette fine mouche battant sa compagne, ce jaloux utilisant son zizi pour aspirer le sperme déposé par son rival, ou encore ce minuscule spadassin exterminant ses rivaux. Mais voilà aussi ces hippies pratiquant l'amour libre, ce costaud fidèle pour la vie, ce père célibataire élevant seul ses enfants, ou encore ce galant empressé bâtissant durant des mois un temple d'amour pour un seul baiser. Une formidable leçon de vie donnée par le monde animal. A longuement méditer ou... à imiter.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34238
Résumé:Présentation de l'agrologie, science de l'agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Cette méthode développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols et à pousser sur des sols pauvres et arides.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29316
Résumé:Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d'Air France, le Constellation, lancé par l'extravagant Mr Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l'île Santa Maria, dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n'est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l'enchaînement d'infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l'avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau d'acier ? Et qui sont les passagers ? Si l'on connaît Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, si l'on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l'auteur lie les destins entre eux.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21283
Résumé:D'année en année, le grand ours blanc de l'Arctique voit la banquise se rétrécir, son territoire s'amenuiser... Son destin lui échappe. L'homme, quant à lui, a conscience d'un monde qui se dégrade mais pourtant il continue à vivre tête baissée sans rien changer. A travers quinze chroniques, Jean-Louis Etienne nous décrit le monde polaire, sa stupéfiante beauté, sa pureté, son rôle fondamental dans les équilibres climatiques, ses terribles métamorphoses. Avec passion, il nous raconte comment les savants auscultent les glaces, observent les migrations, analysent l'eau et l'air. Et comment les explorateurs et les habitants de ces contrées lointaines hésitent entre l'héroïsme et le fatalisme face à cette sournoise dégradation. Le monde polaire est une parabole de notre avenir. Dans son absolue blancheur, les stigmates de notre aveuglement se voient de façon encore plus éclatante.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31228
Résumé:Grâce aux progrès de la chimie, il est aujourd'hui possible de quasiment tout mesurer : notre état de santé, via les analyses sanguines, et celui de notre environnement, depuis l'eau que nous buvons jusqu'à l'air que nous respirons. Mais l'analyse permet aussi de dater et de comprendre les oeuvres d'art, de mettre à jour des fraudes alimentaires ou des contrefaçons et, surtout, de mettre en prison des délinquants, dans les séries télévisées et dans la vraie vie. Les progrès de la connaissance en chimie couplés à ceux des technologies émergentes permettent d'envisager un futur où, avec les progrès de la miniaturisation, les mesures chimiques vont bientôt mobiliser des micro-dispositifs et mettre en jeu des nano-échantillons, qui seront éminemment portables. Bienvenue aux systèmes intelligents de demain ! Mais, à vouloir tout mesurer, n'allons-nous pas perdre le sens de la mesure ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31653
Résumé:Lu par Manon Ces histoires sur les parasites décrivent un univers dont l'enjeu est la survie. Les parasites sont à l'oeuvre partout et sous des formes multiples, y compris dans le corps humain. Les interactions à l'intérieur du monde du vivant prennent des aspects ingénieux, tel que le virus de la douve du foie qui prend le contrôle de la fourmi pour entrer dans le système digestif du mouton.